13e Butschebuerger Buergfest

13e fête médiévale à Dudelange
le 13 et 14 septembre 2014

participants: voir rubrique contact


Avec près de 90 marchands et artisans, une dizaine de troupes de musiciens et autres saltimbanques, un grand campement des chevaliers, le grand spectacle le samedi en soirée, la fête médiévale Butschebuerger Buergfest organisé par la Ville de Dudelange et l’association du quartier Interesse Veräin Quartier Butschebuerg reste en fait la plus grande fête médiévale de la grande région.

Dès le début, on a misé sur la culture médiévale lors du Butschebuerger Buergfest. L’éventail des marchandises va des bijoux en passant par des vêtements d’époque, des objets d’art et de décoration aux armes et sculptures en pierre et montre les processus de production à l’ancienne. Mais le marché et l’artisanat ne sont qu’un aspect du ‚Butschebuerger Buergfest’, une grande variété d’animations va réjouir les grands et les petits : tir à l’arc, tournoi chevaleresque pour enfants, faucons, hiboux et vautours, saltimbanques, le grand magicien Kalibo, Raynmar avec ses instruments d’époque à jouer par chacun, Bertholder, le raconteur de contes et encore Historia perita et adictum qui regardent les temps passés d’un œil humoristique.

Les 13es médiévales de Dudelange tiendront en haleine les quelques 15.000 spectateurs attendus pendant toute la journée. Sur deux scènes, mais aussi partout dans les rues et prés, il y a maintes découvertes à faire et un spectacle suivra l’autre.

Par exemple les deux jours à 15.00 heures, les visiteurs pourront voir le tournoi chevaleresque de Richard de Kimbelstein avec 4 chevaliers en lisse. Sur la grande scène se suivront tous les groupes et artistes. Mais le point culminant sera sans doute le spectacle du samedi soir qui commence vers 19.00 heures sur la petite scène devant la maison des bains près de la chapelle avec un ‘petit’ spectacle de la taverne. Vers 20.00 heures, les Streuner, Duivelspack, spectaculatius, Heidweilers, Biljan et autres bardes et saltimbanques se rendront en cortège illuminé vers la grande scène dans les prés ou attend un spectacle insolite : le tournoi de nuit avec 4 chevaliers, le tout à la lumière de flambeaux.

Après le tournoi, place de nouveau à la musique avec le ‘grand’ spectacle de la taverne avec tous les musiciens et saltimbanques. Suivra vers 22.00 heures un spectacle exceptionnel : CLANROCK, le groupe bien connu au Luxembourg, présentera un concert d’une heure sur la grande scène. Et comme chaque année, l’étonnante finale avec le grand spectacle de feu de la Societas Draconis – d’une durée de plus de 50 minutes ! - pour clôturer la soirée.


© Spivan